J’ai le plaisir de commencer cette rentrée par cette belle nouvelle : j’ai obtenu la qualité d’artisan en métier d’art.
Derrière ces mots se cache une vraie signification, un engagement et un savoir-faire que je souhaite vous expliquer aujourd’hui.

Mais qu’est-ce qu’un artisan en métier d’art, au juste ?
Ces notions sont encadrées par la loi pour protéger un savoir-faire et le différencier d’autres activités. En France, le titre d’artisan est une appellation déposée et protégée. Pour l’obtenir, il faut à la fois être immatriculé et avoir une activité répertorié au Répertoire des Métiers et justifier d’une qualification professionnelle attestée par un diplôme et/ou une expérience significative dans ce métier.
La transformation de la matière au cœur de tout :
Le statut d’artisan d’art est réservé à ceux qui, par leur savoir-faire, transforment la matière première : que ce soit par la production, création, transformation, réparation et restauration avec une dimensions artistique. C’est ce qui nous distingue des « acheteurs-revendeurs » et qui donne une forte valeur ajoutée à nos créations. Être artisan, ce n’est pas seulement vendre : c’est surtout créer de ses mains, avec soin et passion.
Le titre d’artisan est décerné par la Chambre de Métiers, après l’étude d’un dossier et la présentation des diplômes. Ce titre ne s’applique qu’à un métier répertorié dans la liste officielle définie par la loi ACTPE, qui atteste de la maîtrise de gestes complexes et d’un savoir-faire précis pour transformer la matière avec une dimension artistique.
Plus qu’un titre, une histoire :
Pour moi, l’artisanat est bien plus qu’un statut légal. C’est une vision du monde et une histoire que l’on raconte à travers chaque pièce créée. Être artisan, c’est partager son univers, sa sensibilité et son histoire à travers des créations uniques, faites à la main. Ces pièces sont le reflet de notre savoir-faire, mais aussi des centaines d’heures passées à apprendre et à se perfectionner.